L’installation de la plomberie est très importante dans un foyer, elle fait référence à une maison moderne et confortable. Des robinets fonctionnels, des meubles de douche (lavabo, baignoire…) et un chauffe-eau bien installé, une cuisine avec eau-chaude… ce sont parmi les avantages d’une bonne plomberie chez soi. De ce fait, il faut accorder une grande importance aux travaux d’installation sanitaire. D’ailleurs, les plombiers sont très demandés, car leur profession apporte pour tout un chacun bonheur et plaisir de vivre : ils garantissent en effet l’arrivée de l’eau à la maison ! Comment se passe le travail d’un plombier à Montréal? Comment devenir plombier au Québec?
Le travail d’un plombier
Le plombier est d’une grande importance dans la construction d’une maison. Il assure tous les travaux de circulation d’eau, de la distribution à l’évacuation. Il effectue des tâches plus ou moins compliquées, car il est responsable de plusieurs installations incontournables dans une maison.
- L’installation et réparation des équipements sanitaires
En tant que professionnel, il trouve le moyen de créer un réseau d’eau. Pour cela, il fait appel à ses compétences en tuyauterie afin de canaliser de l’eau potable dans la maison de son client. Il s’engage également à poser les éléments sanitaires comme le lavabo, la baignoire, la fosse septique, le broyeur d’évier, sans oublier la robinetterie. En fait, le plombier assure aussi la réparation en cas de panne : fosse septique bouchée, refoulement d’eaux usées…. Il assure également l’évacuation des eaux usées. Il est vrai que c’est une tâche délicate et compliquée, mais évacuer l’eau sale et polluée est nécessaire et obligatoire. Faire appel à un plombier permet en effet à chaque foyer d’avoir une bonne hygiène.
- L’installation des équipements de chauffage
Actuellement, les compétences et le travail d’un plombier s’élargissent : il est aussi chauffagiste. De ce fait, pour utiliser de l’eau chaude en cuisine comme en salle de bain, il est important de faire installer une chaudière. En tant que plombier chauffagiste, il installe, répare et entretient le système de chauffage : contrôle du circuit d’eau chaude, détartrage et vidange, remplacement de groupe de sécurité… un plombier chauffagiste est le seul capable d’apporter une solution au chauffe-eau en panne.
- Les travaux de zinguerie
Les travaux de zinguerie consistent à disposer un réseau de captage permettant d’évacuer les eaux de pluie.
Comment devenir plombier au Québec
Le travail d’un plombier nécessite beaucoup de savoir-faire, de compétences techniques et beaucoup d’expériences. C’est pourquoi devenir plombier au Québec présente beaucoup d’exigences :
- Il est important d’avoir un diplôme ou une attestation délivrée par un organisme reconnu par l’Etat. Québec dispose d’innombrables centres de formation pour obtenir un CAP « installateur sanitaire » ou « installateur thermique » ou un Brevet professionnel (BP) en « équipements sanitaires et génie climatique » ou encore un BTS « fluides énergie environnements option génie sanitaire et thermique ».
- Puisque la plomberie est incontournable dans le domaine du BTP, devenir plombier au Québec présente une parfaite évolution de carrière. Avec quelques expériences, le plombier peut devenir chef de chantier par exemple.
- Un plombier au Québec est un travailleur nomade, il devrait donc avoir une disponibilité et un emploi du temps flexible. Les pannes de plomberie ne préviennent pas, elles arrivent aux moments inattendus (en pleine nuit, jour férié…).
- La relation clientèle est aussi utile pour devenir plombier au Québec. Il doit donc être attentif à la demande de ses clients.
- Polyvalent et dynamique, un plombier doit avoir une bonne condition physique. Parfois les grandes usines Québécoises disposent d’une plomberie de grandeur nature et il se peut alors que l’artisan doive porter de lourdes charges.
- Le travail de plomberie varie d’une maison à une autre. C’est pourquoi, pour devenir plombier au Québec, il faut beaucoup d’expérience.